Le jour où j’ai surfé sur la vague de l’inclusion (Assis sur Mes Fesses)

Les mots comme « intégration » et « inclusion »… disons qu’ils me font souvent lever les yeux au ciel. Pourtant, il y a des jours où l’univers décide de vous donner une leçon, non pas dans une salle de conférence, mais au milieu d’une piscine à vagues, histoire de s’assurer que vous la preniez bien…

Une entrée en matière… glissante

Ce jour-là, armé de ma béquille – mon fidèle destrier – nous accompagnons les petits. Quelques jours avant, j’avais fait une chute digne d’un cartoon au bord d’un bassin. Ma béquille avait décidé de jouer les patins à glace, et mon corps, celui de la quille. Résultat : gros bleu et fierté égratignée. Alors, quand j’ai senti à nouveau la traîtrise du carrelage mouillé, la décision fut radicale : adieu la dignité, bonjour le mode phoque !

J’ai abandonné l’idée de la chaise (elle finit toujours trempée) et j’ai opté pour la méthode « ramper sur le postérieur ». Croyez-moi, c’est super classe. Mais au moins, c’est stable. Je me suis installé dans l’eau peu profonde, prêt à encaisser les vagues. Et c’est là que la magie a opéré.

Maîtrise Aquatique et Révélation

Les vagues, fortes, se sont mises à secouer le bassin. Moi, assis dans l’eau, j’étais dans mon élément. L’habitude m’a rendu maître de la flottaison du fessier.

Et puis, j’ai levé les yeux vers les autres parents. Eux aussi étaient assis par terre, dans le même bain que moi (littéralement). Pour eux, c’était le chaos. Comme des poupées de chiffons, ils tentaient de se maintenir. Poussés, ballotés, ils se cramponnaient au sol, adoptant sans le savoir ma posture en mode survie aquatique. Pendant quelques instants sublimes, nous étions tous unis par la même difficulté.

La leçon inattendue de l’inclusion

Devant ces vagues, la différence s’était effacée. Leur peine à se stabiliser me rendait étrangement… normal. Nous étions tous, pour ce moment, unis par la même vulnérabilité face à l’élément aquatique.

La drôle de leçon d’inclusion, c’était ça : il suffit d’une bonne grosse vague (et d’un sol glissant) pour que le monde devienne accessible à mon niveau. Pour une fois, j’étais la norme, et les autres peinaient à s’y conformer. Adieu les regards curieux, bonjour l’effort commun. L’unicité de ma position était passée inaperçue, noyée dans le chaos général.

Le champion olympique du « Maintien au sol »

J’étais le champion olympique de la catégorie « Maintien au sol en condition de forte houle ». Un vrai prince des océans, stable et serein, au milieu de l’agitation. Un moment où mon corps, habituellement source de contraintes, devenait mon super-pouvoir.

Quelle sensation ! La sensation fugace d’être confondu dans la masse, de ne pas être l’exception, mais la règle.

Retour à la Réalité… et Nouvelle Glissade

Bien sûr, toute histoire romantique a une fin terre-à-terre. Je suis sorti de l’eau, j’ai repris mes béquilles, et pour couronner le tout… j’ai glissé à nouveau.

Mais bon, on ne change pas une équipe qui perd, n’est-ce pas ? L’important, c’est que j’ai gagné la bataille des vagues. Et ça, c’est une médaille d’or que je porte sur mes fesses.

3 thoughts on “Le jour où j’ai surfé sur la vague de l’inclusion (Assis sur Mes Fesses)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top