Accueil > A la une > Le Mérite Sportif de Herve et le lancement d’un nouveau projet !
Mérite Sportif Moins Valide 2025 Levaux François

Le Mérite Sportif de Herve et le lancement d’un nouveau projet !

Récemment, la commune de Herve m’a désigné pour recevoir le Mérite Sportif Moins Valide 2025. Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai ressenti un mélange de fierté et de surprise. J’ai eu le sentiment que la commune avait validé, peut-être sans le savoir, l’idée qui mûrissait dans ma tête depuis si longtemps.

Le nouveau nom : Un choix qui raconte une vérité profonde

Au cours des derniers mois, je me suis rendu compte que le contenu de mon blog s’était étendu bien au-delà de mes intentions initiales. Le sport, bien sûr, mais aussi le handicap, la parentalité, et l’amour… tout s’était un peu éparpillé. Le nom de mon blog ne correspondait plus trop à ce que je faisais (et, il était difficile à comprendre). Mais ce nouveau nom, pas6different, est désormais le point de convergence de tout.

Il incarne une conviction profonde que j’ai forgée à travers mes expériences : le besoin de montrer au monde qu’au-delà de nos différences, nous sommes tous finalement pareils.

Une vision différente de l’inclusion

Mon projet est ambitieux, certes, mais il est né d’une simple observation et d’une lassitude. Je crois que nous cherchons trop souvent l’inclusion à tout prix. On pense pouvoir se mettre à notre place et imaginer ce qui semble bon pour nous. Mais et si nous inversions la dynamique ?

Et si c’était à nous d’apporter quelque chose de nouveau, de parler des adaptations qui nous sont réellement nécessaires pour nous intégrer pleinement ? J’ai toujours cherché à m’adapter, et c’est ce qui m’a rendu créatif et « bricoleur » dans ma vie quotidienne.

Ce cheminement est aussi une occasion de nous interroger sur les limites de nos corps différents, et d’apprendre à les respecter. C’est une réflexion qui nous permet de vivre avec nos maladies – pas tout, bien sûr, mais d’accomplir des choses. Cela passe par l’expertise d’identifier, de trouver et d’accepter les adaptations nécessaires, comme tout le monde.

Cette vision, je la porte depuis toujours. Je sélectionne mes batailles, et je m’adapte. J’apprends à faire le deuil de ce que mon corps n’est pas capable de faire ou de vivre. J’ai même porté cette vision dans mon travail en posant des limites claires.

Aujourd’hui, je veux faire voyager ce message et le diffuser. J’ai choisi le sport comme terrain d’illustration, car il est le théâtre par excellence de l’obsession du dépassement de soi. Mon but est de démontrer que le véritable dépassement réside dans l’acceptation lucide et le respect de nos propres limites.

Les premières pierres du projet

La reconnaissance du Mérite Sportif 2025 a été d’une certaine manière la première pierre que j’ai pose sur ce qui s’annonce comme une véritable transformation. Une étape qui me donne le courage d’avancer, un peu comme l’énergie qu’il m’a fallu pour franchir la ligne d’arrivée du semi-marathon de Hasselt (en bonus : petit passage drôle ici).

J’aimerais vous inviter à rester connectés sur mon blog et mon nouveau site pas6different pour découvrir, très bientôt, comment cette vision du sport et de la vie pleine va se concrétiser. L’aventure ne fait que commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top